Bon de commande du film « Gestes de pierre »

Gestes de pierre

 DVD

PS337

Réalisateur : Dominique Comtat          http://dominique-comtat.com

Murailleur : Loys Ginoul                          http://pierreseche.over-blog.com

Coproduction : IMAGIE / Une pierre sur l’autre

Durée du film : 45 min

Cliquez ici pour voir la bande annonce

dossier du film: https://unepierresurlautre.wordpress.com/2015/09/02/gestes-de-pierre/

PS324Film documentaire sur les gestes de la construction en pierre sèche. Tourné en 2015 lors de la restauration d’une terrasse de culture dans le cadre d’une session de formation initiale de maçonnerie à pierres sèches.

A chaque phase de la restauration correspondent des notions différentes : sol, végétation, usage, pierre, assise, croisement… La technique est celle du regard et du geste, de la compréhension de chaque élément du sol, puis de chaque pierre, de l’usage spécifique que l’on en fera. Le murailleur travaille entre force et méticulosité, avec patience. La situation de formation permet simultanément de mettre en scène les gestes à plusieurs niveaux :

– le geste lui-même, rapport de la main et de l’œil à la pierre

– l’explication et l’analyse du geste, à travers les mots du travail de pédagogie pour le décrire

– la répétition, dans le perfectionnement et l’appropriation de ce geste par les apprenants.

Ce DVD fait suite au film « PAROLES DE PIERRES » qui replace les constructions en pierre sèche dans leur histoire et dans leur paysage. Des plans larges y montrent comment ces ouvrages issus de l’économie paysanne ont modelé le paysage à des fins de cultures. Redécouvrant un passé révolu comme si les pierres pouvaient parler et nous raconter ce qu’elles avaient vécu.

« GESTES DE PIERRES », est un zoom avant sur ces paysages et se focalise sur ces constructions, leur technique, leur rapport à la maçonnerie. Il est un hommage à ce savoir-faire.

L’ouvrage en pierre sèche s’inscrit dans une économie, on fait avec ce que l’on a, des matériaux locaux et simples. C’est un équilibre où chaque pierre est individuellement solidaire des autres .Dans cette cohérence réside sa solidité et sa beauté. Il est une métaphore du cinéma pratiqué par Dominique Comtat dans le rapport aux images, le montage d’un film, l’agencement des plans, le rythme.

Ne parle-t-on pas à propos d’un film, de sa construction et de son architecture.

De par son objet le film pourra également être à terme un outil de formation pour : Les publics en situation de qualification ou reconversion professionnelle, toute personne intéressée par une découverte des métiers du petit patrimoine bâti et paysager et par la transmission des savoirs vernaculaires, tout public ou toute institution (Maison de la nature, Centre de formation, Lycées agricoles et techniques etc.), sensible aux questions du développement durable des territoires, à l’environnement et au cadre de vie, à l’entretien du patrimoine paysager et de ses spécificités locales.

__________________________________________________________

Afficher l'image d'origine

« MOVING WITH THE STONES»

This film is an educational project showing the restoration of a dry-stone supporting wall in the Ardèche mountains.

The workshop is led by Loys Ginoul, a professional Dry Stone Waller.

The film demonstrates both how dry stone should be used and the poetical beauty of the various movements required.  So we see how strength, care, patience and precision must all be brought into play.

This can be a valuable training tool for anyone, whether you are a private person or linked to an institution, and whether you have a particular professional  concern or a more general interest.  And that runs from dry stone walling in general, to learning more about walling as a profession, to considering how basic traditional skills are handed on.

_______________________________________________________________

Afficher l'image d'origine

GESTI DI PIETRA

Il film è la cronaca di un cantiere pedagogico di restauro di un muro di sostegno a secco nei Monti dell’Ardèche.

Tale cantiere è diretto da Loys Ginoul, muratore.

Il film oscilla tra istruzioni per la realizzazione di muri a secco e bellezza poetica dei gesti fatti di forza e meticolosità, di pazienza e di precisione.

È un prezioso strumento di formazione per tutti, dai professionisti legati a una struttura ai semplici privati interessati dalla tecnica dei muri a secco, attraverso la scoperta del mestiere di muratore-scalpellino e la trasmissione di un savoir-faire vernacolare.

_________________________________________________________________

Afficher l'image d'origine

Gestos de piedra.

Esta película relata el proyecto pedagógico de la restauración de un muro de soporte de piedras secas en las montanas de Ardeche.

El proyecto es dirigido por Loys Ginoul, experto en muros de piedra seca.
El filme oscila entre la utilización de la piedra seca y la belleza poética de los movimientos empleados hechos con fuerza y meticulosidad, con  paciencia y precisión.

Este documento es un  valioso instrumento de formación para todos, profesionales, ligados a una institución; o para cualquier persona interesada por la piedra seca, por el descubrimiento de la profesión de constructor de muros y por la trasmisión de un conocimiento tradicional.

__________________________________________________________________


pour toute commande nous contacter, unepierresurlautre(at)laposte.net

 


Publié le 19 juin 2016 (mis à jour le 11 mars 2018)

crédit photos: Laetitia Nicolas & Louis Cagin, Dominique Comtat


 

Publicités

Une réflexion sur “Bon de commande du film « Gestes de pierre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s